GUDEE     Groupe Unitaire
pour le Développement
des Écoles Européennes
Réunion Mai 2011       UNE ÉCOLE EUROPÉENNE POUR L'EUROPE !  

 

 

Home
Faits et opinions
Revue du GUDEE
Calendrier
Bibliothèque
Le GUDEE en bref
Réunions du GUDEE
Liens utiles

        

 Projet de Compte-rendu

31ème réunion du GUDEE, le 21.05.11 au CCAB à Bruxelles

La réunion a débuté à 10:10 sous la présidence de Georges VLANDAS

1. Adoption de l'ordre du jour

Adopté avec l'ajout d'un point (rapport Cavada - voir le point 7).

2. Adoption du compte-rendu de la 30ème réunion

Adopté.

3. Bilan de la manifestation du 12 Avril

Une série de manifestations a eu lieu à Bruxelles ainsi que sur d´autres sites afin de protester contre les restrictions budgétaires de la Commission européenne. Un autre des buts poursuivis par les manifestants a été l´ouverture du système des écoles européennes à la société civile. Vis à vis de ces manifestations, les autorités de tutelle (Commission européenne, Conseil Supérieur) ont montré une attitude négative en organisant activement une contre-propagande, alors que dans le passé elles montraient plutôt une neutralité bienveillante.

Malgré cette attitude négative, ces manifestations ont été assez réussies avec une bonne participation des personnes concernées.

Il convient d' autre part de noter le geste d'ouverture du vice-président de la DG- Admin qui a reçu personnellement une délégation du CCP après la manifestation.

4. Bilan de la journée d'étude du CCP (voir aussi le point 5)

Il reste encore beaucoup à faire concernant la réforme du système des écoles européennes entamée après les états généraux de Décembre 2007. En particulier l'actuelle gouvernance pose problème du fait du non-respect par les états-membres de leurs obligations juridiques (détachement de personnel enseignant par exemple) ainsi que dans le cadre d'une éventuelle augmentation du nombre d'écoles (ouverture du système des écoles à la société civile). Une idée déjà ancienne serait de transformer le système des écoles européennes en agence européenne. Une telle transformation nécessitant l'unanimité des états-membres reste à l'heure actuelle très utopique.

cf. Article 165 du traité

5. Préparation du numéro d'Éducation Européenne

Pour le numéro 3 sont prévus :

bullet

Rapport Cavada (réunion du 25.05.2011);

bullet

Article sur la journée des écoles européennes du 14 Mars;

bullet

Séminaire sur l´éducation et offre pédagogique du CCR du 01.03.2011, contenant 35 propositions (profil des directeurs, recrutement des enseignants, ...), (Ignazio);

bullet

Interview de Mme Christmann;

bullet

Extraits de différents discours;

bullet

Article de Michel Parijs;

bullet

Témoignages d´anciens élèves;

bullet

Article sur les voyages scolaires (Agnès);

bullet

Article sur ´la future école européenne de La Haye' (Aldert);

 

6. Initiative citoyenne

Le point a été reporté à la prochaine réunion.

7. Rapport Cavada

(Voir le texte annoté en annexe)

D´autre part, il serait judicieux de relancer l´idée de la création d´écoles européennes en dehors d´Europe, là où des écoles française, anglaise et allemande coexistent déjà (comme en Chine par exemple), afin de réaliser des économies d´échelle et de promouvoir le système des écoles européennes, notamment sa pédagogie originale.

8. Date des prochaines réunions

La prochaine réunion est prévue le 08.10.11 au CCAB.

Liste des participants:

bullet

Aldert de HAAN La Haye OEB FFPE

bullet

Gerard HANNEY LUX Commission U4U

bullet

Ignazio IACONO BXL Vice-président CCP (Commission) US

bullet

Agnès LAHAYE BXL APEEE Woluwé

bullet

Philippe LE GUAY München US-F APEEE-Munich

bullet

Iseult LENNON HUDSON BXL BXL IV

bullet

Luciano MANNINO LUX USPE CJ

bullet

Olga MARTINEZ BXL Futurs Parents

bullet

Marcel RICHARD BXL Eurocontrol

bullet

Christiano SEBASTIANI BXP Président CCP (Commission)

bullet

Georges SPYROU BXL BXL III

bullet

Georges VLANDAS BXL Vice-président CCP (Commission) U4U

 

Documents

Projet de rapport du PE (CULT) :   EN   FR

Le rapport insiste en premier lieu sur la nécessité d’exporter le modèle d’éducation européenne dans les systèmes nationaux, à la fois par le développement d’écoles de type II et III, et par l’intégration dans les écoles nationales de concepts empruntés aux Ecoles européennes. En corollaire, il rappelle que les titulaires du baccalauréat européen doivent pouvoir être admis dans toute université de l’UE.

Concernant les aspects pédagogiques, on relève les propositions suivantes :

- Recourir aux langues dites véhiculaires (FR, EN, DE) pour l’enseignement de toutes les matières non fondamentales.

- Améliorer le recrutement des chargés de cours, et faire en sorte qu’ils puissent être contrôlés par des inspecteurs.

- Veiller à une prise en charge de qualité des élèves SEN (en pratique, appliquer des coefficients à cette catégorie d’élèves lors du calcul de la taille des classes).

- Créer un certificat de fin d’études, autre que le baccalauréat, pour les élèves qui souhaitent s’orienter vers la filière professionnelle.

Concernant les aspects budgétaires, le rapport met l’accent sur les problèmes de surpopulation et de restrictions des coûts. Il propose les pistes suivantes :

- Favoriser et renforcer l’autonomie de gestion des écoles.

- Créer, dès lors que le quota d’élèves est atteint, de nouvelles sections linguistiques. Ce qui permettrait non seulement aux SWALS de suivre un enseignement de leur langue maternelle, mais aussi d’alléger la charge financière qui pèse sur certains Etats membres (ceux qui fournissent les enseignants des sections linguistiques où sont inscrits majoritairement les élèves SWALS).

- Généraliser le recours aux langues dites véhiculaires pour l’enseignement de toutes les matières non fondamentales. Mesure qui, selon le rapporteur, engendrerait des économies substantielles.

- Réviser le modèle de financement des écoles et surtout du recrutement des professeurs : le rapport fait le constat du manque de personnel détaché. Cette carence de personnel doit être compensée par le recrutement local de chargés de cours, pour lesquels les Etats membres devraient verser une contribution financière. (A noter : 1/3 des heures dispensées dans les EE le sont aujourd’hui par des chargés de cours, ce qui alourdit considérablement le budget des écoles).

Pour finir, Jean-Marie Cavada rappelle que les Ecoles européennes sont une nécessité et non un luxe. Car elles ont été créées pour garantir aux enfants des agents des institutions européennes l’accès à l’éducation dans leur langue maternelle, de manière à ce qu’ils puissent à tout moment réintégrer un établissement de leur pays d’origine. Elles sont par ailleurs un investissement pour l’avenir des jeunes européens. Il revient donc aux Etats membres de veiller à l’essor de ce modèle unique et exceptionnel d’enseignement en Europe.

Projet de rapport du PE (BUDG) :   EN   FR

Lettre du syndicat SJE et réponse de la Commission

 

[Top]

 

Page mise à jour le 27 décembre 2014