|
|
Compte-rendu de réunion
Vous trouverez ici le programme de ces états généraux dans son état d'avancement actuel.
20ème réunion du GUDEE, le 10.11.07 au CCAB à BruxellesLa réunion a débuté à 9 30 sous la coprésidence de Georges VLANDAS et de Michael STENGER en présence de 26 délégués. 1. Tour de tableChaque participant a eu l'occasion de se présenter brièvement. 2. Les états généraux du 7 décembrePremière session : Il reste à en déterminer le président. Ariane Wilson serait prête à témoigner (5 minutes) en tant qu'ancienne élève (écrivain, professeur d'architecture à Aix-la-Chapelle). Michael Stenger témoignera également en tant qu'ancien élève de l'école de Varese. Monique Wurm est prête à trouver d'autres anciens élèves pour des témoignages Autre ancien élève : Loïc Mercereau. Ana propose Christiane Gros-Bérain. Daniela propose Carlo Brancucci pour son éducation multiculturelle. Florence Aubenas est invitée mais n'a pas encore confirmé.
Des discussions concernant l'animation des quatre ateliers prévus aux états généraux ont donné les résultats suivants : Atelier 1: Le baccalauréat européen à l'aune des écoles de type 1, 2 et 3 Président : Jacques Steiwer Rapporteur : à définir Intervenants : Karin van Vrede (APEEE Culham), Chiara Coscelli (école de Parme) et Susan Lawn. Marloes Zois-Rooyackers se propose pour participer en tant qu'intervenant. Il a également été suggéré d'inviter des inspecteurs du bac ainsi que des spécialistes de l'EAC Les problèmes évoqués dans cet atelier ne sont pas simples. Il y a une forte concurrence du bac international d'inspiration américaine. Particularité propre des écoles européennes : les professeurs de langue sont des "native speakers". Autre particularité : la grande souplesse et richesse du système d'options Les besoins en bac européen sont immenses. Il est très important que les écoles associées (de type 2) respectent ces particularités si elles souhaitent délivrer le bac européen.
Atelier 2 : Le défi de l'enseignement en 22/23 langues et les expériences pédagogiques novatrices. Présidente : Catherine Bonny-Brandt Rapporteur : Carine Lingier Intervenants : Cibele Torre, Catherine Roba et Rémi Chatel, Pascale Moutte- Baur, Ljudmila Novak
ll n'est pas réaliste de continuer à faire fonctionner toutes les écoles européennes avec tellement de langues. Un document existe : problématique des langues, écrit par des inspecteurs et refusé par le Conseil Supérieur car très incomplet. Il serait important que des élèves et des parents soient présents dans cet atelier (comme dans les autres ateliers également). Il faudrait également tenir compte des particularités des élèves SWALS et SEN. Le groupe des directeurs (le président est M. Kivinen) compte se réunir le 20 novembre et décidera de leur participation aux différents ateliers.
Atelier 3 : La participation des usagers et des professionnels de l'éducation au sein des écoles dans le contexte d'une nouvelle gouvernance Président : Michael Stenger Rapporteur : Rotraut Lüdemann-Moretto Intervenants : Daniela Pedroni, Michel de Meerler, Sean Labastille, François Whatelet, Tim Ratcliffe, Eric Blanchard, Kari Kivinnen et Anna Silvano
Atelier 4 : Les perspectives de développement des écoles européennes Président : Tom Hoyem Rapporteur : Ana Gorey Intervenants : Raffaele Napolitano, Markus Gammelin, Ginette Perakis, Anja Tewes, Aldert de Haan L'école de Karlsruhe dont Tom Hoyem est le directeur se distingue par son mode de financement original, le Land de Baden-Württemberg et la ville de Karlsruhe assurant une partie importante du financement de l'école.
Atelier 5 : Les défis du fonctionnement actuel des écoles européennes Président : Costas Popotas Rapporteur : Daniella Mormille Intervenants : Gérard Hanney-Labastille, David Taylor, Stefano Dotto, Angelo Salsi, Yves Van Honacker (représentant belge du CAF), Marie-Louise Wawak (APEEE Bergen). Il serait souhaitable d'inviter également des représentants des agences (AASC)
Session conclusive Inviter MM. Juillet et Sarkos
Invitations La presse sera invitée au moyen d'un communiqué.
3. GUDEE ou pas GUDEE ?Un débat a eu lieu concernant l'utilisation du sigle "GUDEE" sur les invitations officielles pour les états généraux. Le débat n'était pas à l'ordre du jour mais a été introduit à la demande de nombreux participants à la réunion, pour la plupart sans appartenance syndicale. Il a été expliqué (Georges Vlandas) que le GUDEE est déjà représenté aux états généraux au travers des différents intervenants travaillant soit au CCP, soit dans les APEEE, etc.. Il n'apparait donc pas nécessaire pour le GUDEE d'apparaitre en tant que tel sur les invitations Plusieurs participants se sont déclarés insatisfaits par ces déclarations et voient dans l'occultation du GUDEE un manque de transparence dans la mesure où le GUDEE est reconnu comme étant à la fois l'inspirateur et le principal organisateur des états généraux. Le président du Comité Central du Personnel de la Commission européenne (Cristiano Sebastiani) a admis que l'essentiel du travail d'organisation est fait par le GUDEE. Cependant, il n'est pas moins vrai qu'un événement tel que les états généraux ne pourrait jamais avoir lieu sans l'appui de la Commission Européenne et de son Comité Central du Personnel. En effet le GUDEE n'a aucune existence statutaire et n'est donc pas qualifié pour organiser une manifestation officielle. Finalement, dans un souci d'unité et de compromis, il a été décidé et accepté que l'en-tête de l'invitation mentionnerait : "les états généraux sont organisés à l'initiative du CCP de la Commission européenne avec la participation d'associations gravitant dans et autour des écoles européennes dont le GUDEE" et que les intervenants qui le souhaitent pourraient faire valoir leur appartenance au GUDEE.
4. Date de la prochaine réunionLa date de la prochaine réunion est fixée au 08.12.2007 à 10:00, soit au lendemain des états généraux.
Liste des participants:
[Top] |
Page mise à jour le 27 décembre 2014 |