GUDEE     Groupe Unitaire
pour le Développement
des Écoles Européennes
Septembre 2011       UNE ÉCOLE EUROPÉENNE POUR L'EUROPE !  

 

 

Home
Faits et opinions
Revue du GUDEE
Calendrier
Bibliothèque
Le GUDEE en bref
Réunions du GUDEE
Liens utiles

        

Compte-rendu

32ème réunion du GUDEE le 17 septembre, après la réunion ad hoc du Conseil supérieur du 16 septembre. Salle CCAB AB-0C de 10h à 13h. Centre de Conférences Albert Borschette (CCAB) : Rue Froissart 36 B-1049 Bruxelles.

Réunion présidée par Jean-Paul Soyer.

1. Adoption de l'ordre du jour

Adopté avec l'ajout d'un point (point 3 : initiative anciens élèves).

2. Adoption du compte-rendu de la 31ème réunion

Adopté.

3. Initiative d'anciens élèves

Depuis qu'EURESCO n'existe plus, il n'y a plus d'association d'anciens élèves des écoles européennes et donc plus de réseau. Deux anciens élèves d'Uccle se sont proposés de combler cette lacune en créant une nouvelle association (voir annexe ci-dessous). Le GUDEE leur présente ses meilleurs vœux de réussite et leur propose :

- une assistance pour leur site web ainsi qu'un lien de notre site vers le leur
- l'usage de nos listes de distribution
- la possibilité de participer à notre revue : éducation européenne.

Site web http://AlumniEuropae.eu ; page facebook http://www.facebook.com/AlumniEuropae .

4. Budget 2012 des EE :

Le partage des coûts entre les états-membres continue de poser un problème.
Le Royaume-Uni et - à sa suite - la France et l'Allemagne veulent réduire leurs coûts liés aux écoles européennes en finançant uniquement à hauteur de leurs nombres d'élèves respectifs. Ce financement se rapporte aux salaires de professeurs détachés. Ces pays sont prêts à détacher davantage d'enseignants à condition qu'une solution soit trouvée pour leur financement.
La conséquence immédiate d'une telle politique est l'augmentation du nombre des chargés de cours.
Depuis l'année dernière, avec l'entrée en vigueur du nouveau statut, le salaire des détachés a été revu à la baisse. Malgré tout, seuls 4,5% des postes ne sont pas remplis.

L'émergence de ces problèmes illustre bien que le système intergouvernemental actuel a atteint ses limites et ne fonctionne plus suffisamment bien, ce qui impose une réforme en profondeur de la gouvernance des écoles européennes

Budget 2011-12
Les coupes budgétaires ont produit des effets non négligeables sur les écoles. A Bruxelles, par exemple, de nombreux postes ne sont pas pourvus alors que le nombre d´élèves continue d´augmenter. De manière générale, les coupes ont surtout porté sur le chapitre II (fournitures) et sur le "learning support".

5. Rapport du Parlement Européen (Rapp : M. Cavada) : derniers développements

Le rapport, qui est déjà passé par la Commission du budget, sera discuté (et éventuellement adopté) en séance plénière le 26 septembre 2011.
Le Parlement Européen s´étant dans le passé déjà comporté de manière incohérente (en adoptant par exemple un texte généreux sur les EE, mais en votant ensuite pour des restrictions budgétaires), le GUDEE souhaite effectuer un suivi des recommandations du rapport.
Le GUDEE note d´autre part que ledit rapport n´est pas suffisamment clair en ce qui concerne les objectifs à attendre :

Points à souligner :
Art.6: les EE devraient servir pour la protection et la promotion des langues à usage minoritaire; l’enseignement en langue maternelle principe fondateur des EE; Art. 40: utilisation des langues véhiculaires
Art. 15: les états membres et gouvernements régionaux à promouvoir le concept des EE par des campagnes de sensibilisation, promotion du bac européen et création d’établissements pilotes
Art. 16: demande aux états membres de promouvoir l’intégration d’une matière spécifique à l’histoire, aux objectifs et au fonctionnement des l’Union Européenne et ses institutions
Art. 22: encourage les états membres à homologuer une partie de leur système éducatif public afin de pouvoir délivrer le baccalauréat européen
Art. 23: encourage le conseil supérieur à développer les EE

Points à suivre :
Art. 10 à 13: base juridique; communautarisation des EE; DG-EAC et commission culture du PE associées à toute réflexion à ce sujet
Art. 14: le Conseil supérieur à mieux anticiper les besoins; les états membres et la Commission à favoriser le développement des écoles type II et III
Art. 19: l’autorité centrale des inscriptions de mettre en place une bourse d’échange pour permettre le transfert des élèves lorsque ceux ci ne se sont pas vu accorder de place dans l’école voulue par les parents.
Art. 26: la Commission à réaliser une analyse de l’impact des différentes options de rationalisation du système et notamment les conséquences sur l’enseignement; Art. 42: évaluation externe des programmes scolaires, mise en œuvre des réformes en cours du baccalauréat
Art. 33: la Commission d’envisager la création des listes de réserve afin de pourvoir les besoins en enseignants et garantir la qualité et la continuité de l’enseignement; Art. 43 recrutement et formation
Art. 38: la Commission de définir le pourcentage du prélèvement spécial affecté aux EE;
Art. 39: la Commission de présenter un état des lieux de la reforme 2009 ainsi que les besoins de financement et politique immobilière
Art. 49-50: certificat de fin d’études autre que le baccalauréat

 

6. MEET - Initiative citoyenne : le point

Une initiative citoyenne a été créée en Décembre 2010 pour l´introduction d´un cursus d´éducation européenne basé sur la pédagogie en vigueur dans les écoles européennes. D´autre part, la meilleure pratique de chaque état-membre devrait être prise en compte. A présent les statuts, les comptes en banque et l´organisation générale sont en place. Il reste à finaliser le texte de la pétition pour un début prévu le 1er avril 2012. Le texte de la pétition sera rédigé de manière a ce que celle-ci rentre dans les compétences de la Commission européenne.

7. Préparation du n°4 d’Éducation Européenne

Ce numéro aura pour thème un dossier sur les enseignants (et en particulier les nouvelles grilles de salaire des Chargés de Cours). Ce numéro comprendra d´autre part :
• une ouverture sur des sujets ne se rapportant pas aux EE
• des brèves
• des informations sur des initiatives pédagogiques

8. Communications et tour de table :

a) Réunion extraordinaire du Conseil Supérieur

Mme Christmann partant à la retraite au 31.12.2011, son successeur a été élu après trois tours de scrutin. Il s´agit de M. Kivinen.

b) Situation à Bruxelles

• L´Italie et l´Espagne ont protesté à cause de l´arrêt des traductions dans leurs langues respectives.
•  A Bruxelles 4 (Berkendael), les élèves francophones sont surreprésentés. Cette situation est partiellement due aux carences du système éducatif belge.
• Autorité centrale de nomination : il y a eu 2000 demandes de scolarisation à la rentrée 2011 (dont 900 demandes prioritaires) et ce pour environ 500 places disponibles !
• Berkandael devrait fermer (au moins provisoirement) à l´ouverture de l´école de Laeken car en l´absence d´un gouvernement légitime, la Belgique bloque l´ouverture d´une cinquième école à Bruxelles.
• Le parking de Bruxelles 2 (Woluwé) est en travaux
• L´APEEE de Bruxelles 1 (Uccle) a des problèmes financiers

c) Ouverture de Mamer

L´école de Luxembourg 2 (Mamer) sera bien terminée l´année prochaine
A Luxembourg 1, certaines classes n´ont pas encore de professeurs

d) École de Strasbourg

L´école est saturée, on se rend compte à présent qu´il aurait fallu introduire un concept évolutif au lieu d´une école plafonnée à 1000 élèves. Du coup, la grande majorité des demandes doit être refusée. D´autre part, l´école n´admet pas d´élèves de catégorie II.

e) Une réunion des représentants des écoles de type 2 et 3 aura lieu fin septembre à Bad Vilbel. Le GUDEE a été invité.

f) L´école de La Haye devrait ouvrir en septembre 2012 et ne sera pas gratuite (environ 12000 euros par élève et par an)

9. Date de la prochaine réunion

La prochaine réunion est prévue le 10.12.11 au CCAB.

Liste des participants:

Eulalia CLAROS BXL Commission européenne
Thomas FAIRHURST Co-Président Alumni Europaea
Ana GOREY Strasbourg Présidente Interparents MEET
Aldert de HAAN La Haye OEB FFPE
Gerard HANNEY LUX Commission U4U
Ignazio IACONO BXL Vice-président CCP (Commission) US
Philippe LE GUAY München US-F APEEE-Munich
Iseult LENNON HUDSON BXL Berkendael
Carine LINGIER (ex) Interparents
Luciano MANNINO LUX USPE CJ
Ben MONTGOMERY Co-Président Alumni Europaea
Daniela PEDRONI VARESE Présidente Comité du Personnel PAS
Judith SARMENT
Jean-Paul SOYER
Georges SPYROU BXL BXL III
Georges VLANDAS BXL Vice-président CCP (Commission) U4U
Christopher WILKINSON

Documents

Hearing at the EP Petitions Committee

It starts at 16:38. There is interpretation.

Renata (16:38), Pierre (16:43), Jose (16:50) followed by Mme Christmann (16:59) who ended quoting PISA results proving that the European School Luxembourg 1 had the best results in the world, not just Europe. Francesca Balanzi, (17:08) rapporteur for the 2012 budget spoke in favour of the schools and of adequate funding. Mr. Jahr, Germany says schools are EU child, should halt cuts and take time to consider long-term perspective (17:11), Mr. Iturgaiz, Spain, asks to write to Commissioner Sefcovic (17:17); Mrs Werthmann, Austria (17:19) a former teacher said cannot accept cuts to education, agrees with study and evokes 2020 goals. Mr. Morrica (17:20) Mr. Jahr, Germany again must give schools some breathing space to have good strategy (17:30). Chair (17:31) concluded the item saying that the Secretariat will summarise in letter to Mr. Sefcovic what was said in meeting today. Also, as Mrs Balzani says, they would communicate with members of Budget Committee in order to see that their points are taken into consideration during discussion of 2012 budget.

Press release : Alumni Europae ASBL

Alumni Europae ASBL
154, Av. du Prince d'Orange
B- 1180 Bruxelles

Re: LAUNCH OF ASSOCIATION FOR FORMER STUDENTS OF THE EUROPEAN SCHOOLS

Alumni Europae ASBL is a newly registered non-profit organisation that solidifies the expansive network of current and former European School (ES) students by providing a platform for communication and laying the foundations for the network’s future expansion and diversification.

We believe there is a strong connection amongst former students of the European Schools that is unique and invaluable, crossing all kinds of social, linguistic and national boundaries. The organisation seeks to unite current and former students, parents, teachers and staff from all 14 European Schools, as well as any other person with a connection to the European School system as a whole.

Due to the geographically diverse nature of the network of students, Alumni Europae will also establish alumni associations for each school, and unite these under the Alumni Europae umbrella network. In this way, we hope to further the connection between ES students from different parts of the world.

As a fully incorporated non-profit organisation (ASBL), we will support different projects that could take the form of maintaining an archive of relevant media and information, organising reunions for alumni, putting like-minded individuals in touch on a social or commercial level, and supporting European education-related projects. Beyond the networking of the organisation, Alumni Europae will also publicise the European School system to various institutions as well as promote the European ideals the schools were founded upon.

Alumni Europae will launch its new website on 11/11/11. In anticipation of this, we are running a photo competition, more details of which can be found on our facebook page. If you would like to receive a reminder on the day, please visit our temporary website at www.alumnieuropae.eu and enter your email address in the required field.

We value your input. Please fill out this survey on what you would like to see from Alumni Europae ASBL. 

Website: http://AlumniEuropae.eu 
Facebook: http://www.facebook.com/AlumniEuropae

 

[Top]

 

Page mise à jour le 27 décembre 2014