GUDEE     Groupe Unitaire
pour le Développement
des Écoles Européennes
Réunion septembre 2010       UNE ÉCOLE EUROPÉENNE POUR L'EUROPE !  

 

 

Home
Faits et opinions
Revue du GUDEE
Calendrier
Bibliothèque
Le GUDEE en bref
Réunions du GUDEE
Liens utiles

        

Compte-rendu

29ème réunion du GUDEE, le 11.09.10 au CCAB à Bruxelles

La réunion a débuté à 10:20 sous la présidence de Georges VLANDAS

1. Adoption de l'ordre du jour

Adopté. Cependant, certains points à l'ordre du jour n'ont pu être discutés par manque de temps.

2. Adoption du compte-rendu de la 28ème réunion

Adopté après quelques modifications.

3. Communications - Tour de table

3.1. Présentation des participants

3.2 La Haye

Une école européenne de type III devrait bientôt ouvrir à La Haye.  plus de détails sur ce projet
Le GUDEE salue la création d'une nouvelle école européenne mais reste d'avis qu'une école de type I (ou à la rigueur de type II) serait à la fois souhaitable et viable compte-tenu des organisations présentes sur le site et de leurs effectifs (Europol et Eurojust environ 600 et 100 fonctionnaires communautaires respectivement ainsi que la branche néerlandaise de l'OEB avec environ 2000 fonctionnaires).

3.3 Munich

Il nous faut déplorer le décès de M. John Peryer, directeur de l'école européenne de Munich.
La politique de restriction budgétaire se fait également sentir à l'école européenne de Munich qui a quasiment fermé ses portes à l'admission de nouveaux élèves de catégorie 3, même dans les sections NL - ES et GR où leur présence est souhaitable pour des raisons pédagogiques. D'autre part, le budget pour le programme a été raboté et le nombre d'heures par enfant a été revu à la basse par souci d'économie mais sans aucune justification pédagogique.

3.4. Woluwé

Avec environ 3100 élèves, l'école est en surpopulation. En conséquence, des cours ont lieu un peu partout dans le bâtiment (salle de sport, etc...).

3.5. Strasbourg

Pour la rentrée 2010, 350 enfants ont du être refusés par manque de place. Parmi eux, 70 enfants de la catégorie B+. Pour l'instant, 600 élèves sont scolarisés, à terme la capacité de l'école sera de l'ordre de 1000 élèves.
Le Conseil de l'Europe a fait une demande au Conseil Supérieur pour les enfants des membres du personnel soient assimilés à des élèves de catégorie I. Le Conseil Supérieur examinera cette demande lors de sa réunion de Décembre prochain.

3.6 Dunslaughing

L'école de catégorie II a été créée à la même époque que celle de Parme.
Dans la pratique, il s'agit d'une section européenne aménagée au sein d'une école nationale pour scolariser des enfants non-anglophones. Cette section scolarise 30 élèves environ. L'école ne prépare pas au baccalauréat européen et s'arrête à la 5ème année du secondaire.

4. Situation dans les écoles européennes après la mise en œuvre des réformes

4.1. Problèmes budgétaires

Le Conseil Supérieur a voté un budget restrictif dans une mauvaise ambiance.
Par exemple, l'enseignement en langue maternelle a été restreint, en particulier à Culham. De fait, la Commission européenne a fait pression sur le CS pour recouvrer des qui auraient été - selon elle - illégalement dépensées.
Il serait utile d'avoir un avis juridique sur la légalité d'une telle démarche, à caractère rétroactif et basée sur l'interprétation d'une règle.
D'autre part, il serait judicieux de retirer du règlement toutes les dispositions discriminant les élèves selon l'origine sociale de leurs parents.
Autre exemple, le programme SEN (specific educational needs) n'est pas remis formellement en cause, mais ce programme a été jugé trop onéreux. Les écoles réagissent en réduisant les dépenses dans le cadre de leur autonomie.

4.2. Écoles de type II et III : bilan des écoles existantes et des projets

Point reporté par manque de temps

4.3. Autonomie des écoles : pratiques réelles

Point reporté par manque de temps

5. Situation du journal du GUDEE

5.1. Bilan du numéro 1

Le journal a été envoyé massivement par courriel et insérés sur le site web du GUDEE. Il semble que ce numéro a été bien accueilli car des milliers de téléchargements ont été effectués sur le site web. Par contre, il n'y a encore que peu de réactions.

5.2. Préparation du numéro 2

L'éditorial devrait concerner la crise générale que traverse l'éducation en ce moment sur le plan européen.
Il y aura un dossier sur la situation actuelle des écoles avec des témoignages et/ou des interviews de personnalités du monde des écoles européennes mais aussi d'anciens élèves.
Enfin, une rubrique : "brèves" sera alimentée par les derniers développements de l'actualité des écoles.

5.3. Initiative citoyenne

Cette initiative consiste à recueillir 300.000 signatures pour inciter la Commission Européenne à se pencher sur le problème de l'éducation en Europe (voir le compte- rendu de la 28ème réunion).
Plusieurs personnes physiques et morales se sont d'ores et déjà engagées à verser un montant de 1000 euros pour participer au financement de la première étape de ce projet. Une réunion avec ces mécènes aura lieu le 5 décembre, cette réunion sera l'occasion de constituer le Comité de campagne.
Il a d'autre part été discuté si le ticket d'entrée doit rester à 1000 euros, ou devrait - par exemple - être ramené à 500 euros. Par ailleurs, d'autres donateurs sont les bienvenus.

6. Stratégie

Le Comité Central du personnel de la Commission Européenne prévoit d'organiser des ateliers sur la réforme avec la participation du GUDEE. Aucune date n'est encore programmée, mais cet événement devrait avoir lieu au début de l'année 2011.

Quatre ateliers sont prévus :

bulletles réformes budgétaires et de structure
bulletl'ouverture du système, les écoles de type II et III
bulletl'autonomie des écoles (cf. le groupe pilote)
bulletl'éducation européenne et le baccalauréat

7. Divers

La question a été posée de déterminer qui peut être membre du GUDEE.
Le GUDEE n'est plus un cartel d'organisations gravitant dans et autour des écoles européennes mais est progressivement devenu un courant d'opinion. C'est la raison pour laquelle il ne sera désormais plus nécessaire de se limiter à des membres ayant un mandat d'une organisation. Le GUDEE souhaite s'ouvrir à toute personne pouvant contribuer positivement audit courant d'opinion.

8. Date de la prochaine réunion

La date de la prochaine réunion est fixée au 04.12.2010.

Liste des participants:

Philippe BIOUL BXL Vice-président du CCP (Commission) FFPE
Eulakia Claros BXL DG-ELFIN
Ana GOREY Strasbourg SACE APEEE-Karlsruhe Présidente Interparents
Aldert de HAAN La Haye OEB FFPE
Gérard HANNEY LUX Eurostat APEEE-Luxembourg
Agnès LAHAYE BXL APEEE Woluwé
Philippe LE GUAY München US-F APEEE-Munich
Judith SARMENT BXL APEEE BXL2
Jean-Paul SOYER BXL Eurocontrol U4U
Georges VLANDAS BXL Vice-président CCP (Commission) U4U
Christopher WILKINSON Alicante AMPA
 

[Top]

 

Page mise à jour le 27 décembre 2014