|
|
Compte-rendu24ème réunion du GUDEE, le 18.10.08 au CCAB à Bruxelles La réunion a débuté à 9:50 sous la présidence de Georges VLANDAS
1. Adoption de l'ordre du jour : Adopté2. Adoption du procès-verbal de la réunion du 21.06.2008 : Adopté3. Actes des États générauxLe texte des Actes des Etats Généraux est à présent presque terminé, mais doit encore être peaufiné. Il a été décidé - autant que faire se peut - de réaliser une version en Français et une version en Anglais. A cette fin, les conclusions de l'atelier devront être traduites en Français à très court terme (pour lundi 20 octobre). La brochure sera imprimée à 25.000 exemplaires aux frais de la DG-Admin et distribuée dès que possible aux personnels des Institutions et aux participants/invités aux États généraux. D'autre part, le document sera mis en ligne et distribué par courriel.
4. Tour de table- Communications4.1. Ecole européenne de Munich Une école annexe de l'école existante devrait être ouverte à l'horizon 2012 et accueillera des enfants de l'école primaire. Il est intéressant de noter qu'il s'agira donc d'une séparation horizontale (entre l'école primaire et l'école secondaire, c'est à dire conformément à ce que le GUDEE a toujours demandé, par l'exemple pour Luxembourg 2. Voir l'article de Gerard Hanney : The European Schools: The Vertical Model is DEAD, long live the Horizontal Model. 4.2. Future école européenne de La Haye Les Pays-Bas envisagent l'ouverture d'une école de type III à La Haye ou dans les environs. 4.3. Bruxelles 4 (Laeken) Le système de tirage au sort pour l'admission des nouveaux élèves est très critiquable de par son coté arbitraire. Il existe à ce sujet un texte sur le site du GUDEE. L'école - provisoire - de Berkendael pourrait être agrandie est devenir finalement une école primaire avec une capacité d'environ 1000 élèves. 4.4 École associée de Parme Lors de sa prochaine session, le Conseil Supérieur devra approuver un agrément concernant cette école. Actuellement, certains élèves à l'issue de la 5ème année du secondaire viennent à Varese aux frais des parents, alors que d'autres (la majorité d'entre eux) restent à Parme. En section francophone, l'absence d'enseignant qualifié en sciences oblige les élèves à suivre un cours en langue italienne. 4.5. École de Cadarache (Manosque) Les classes de la 1ère à la 4ème du secondaire sont enseignées seulement en langue anglaise. 4.6. École de Strasbourg L'école est ouverte depuis la rentrée de septembre et propose trois sections linguistiques pour les deux premières années du primaire ainsi que deux sections linguistiques pour les deux premières années du secondaire.
5. Date de la prochaine réunionLa date de la prochaine réunion est fixée au 13.12.2008 à 9:30 (réunion annulée ultérieurement).
[Top] |
Page mise à jour le 27 décembre 2014 |