GUDEE     Groupe Unitaire
pour le Développement
des Écoles Européennes
Réunion de Janvier 2006       UNE ÉCOLE EUROPÉENNE POUR L'EUROPE !  

 

 

Home
Faits et opinions
Revue du GUDEE
Calendrier
Bibliothèque
Le GUDEE en bref
Réunions du GUDEE
Liens utiles

        

Compte-rendu de la 9ème réunion du GUDEE,
 le 14.01.06 au CCAB à Bruxelles

 

La réunion a débuté à 9:30 sous la présidence de Georges VLANDAS en présence de 21 délégués environ.

Une traduction simultanée EN/FR et FR/EN a été fournie par la Commission.

 

 

1. L'ordre du jour a été adopté.

2. Le procès-verbal de la 8ème réunion a été adopté sans modification.

 Une amorce de débat a eu lieu concernant le slogan : "Une école pour l'Europe !"

 D'après Angeles et Rotraut, ce slogan est déjà utilisé par l'école de Parme (mais en version italienne - la scuola per l'Europa). Une confusion avec l'école de Parme serait malvenue d'autant plus que nous avons les plus grandes réserves vis-à-vis du "modèle" de Parme.

 D'autres intervenants considèrent qu'il s'agit d'une expression dynamique, proactive et évolutive.

 Philippe explique que le slogan a été créé en même temps que le logo et fait référence aux objectifs à longs termes du GUDEE à savoir encourager les Institutions à définir une politique communautaire de l'éducation avec pour but de constituer une étape supplémentaire dans la construction d'une Europe des citoyens. Ainsi, "une école pour l'Europe" signifie "un système d'éducation communautaire pour l'Union Européenne".

 Rotraut propose : "une politique d'éducation pour l'Europe".

 Il semble qu'il sera difficile de trouver autre chose qui sonne aussi bien que le slogan actuel. D'autre part, notre groupe de travail qui se veut rassembler toutes les forces vives gravitant dans et autour des écoles européennes devrait avoir un rayonnement bien plus important que celui de l'école de Parme.

 

Décision : (tous)

La décision de conserver, de supprimer ou d'amender le slogan actuel est reportée à la prochaine réunion, à charge pour chaque participant de se renseigner sur le slogan utilisé à Parme et d'essayer éventuellement de trouver une autre formulation.

  

3. Bilan de la journée d'action du 25.10.05

 

 3.1. Bruxelles (Michael, Angeles, Daniela, Gina)

 Malgré la pluie, environ 600 manifestants tous habillés d'une veste rouge ont pris part à la manifestation devant le CCAB où devait se tenir le CS.

 Lorsque le Conseil Supérieur a pu commencer ses travaux, 15 minutes de parole ont été octroyées aux manifestants par le président Johan Mastik.

 Le personnel PAS s'est largement mobilisé avec des représentants de plusieurs écoles. Les syndicats ont également pleinement joué leur rôle en manifestant de manière unitaire. Il convient également de noter la présence de nombreux chargés de cours.

 Le bilan peut être qualifié de très positif dans la mesure où la Commission semble avoir davantage de considération pour les EE en général et pour le GUDEE en particulier.

 Le GUDEE tient à remercier toutes les personnes qui se sont associées à cette action unitaire du 25 Octobre.

 

 3.2. Luxembourg (Vassilis, Gérard)

 Une manifestation de 200 à 300 personnes a eu lieu devant le bâtiment Jean Monnet (plateau du Kirchberg).

 La manifestation a été couverte par la presse locale luxembourgeoise qui en a rendu un écho positif.

 Une des conséquences pratiques a été l'émission d'un certificat de conformité pour les préfabriqués de Luxembourg II (installés sur le site de Luxembourg I).

 

 3.3. Autres écoles (Ignazio, Rotraut, Philippe, Daniela)

 En "province", à l'exception de Varese, la journée d'action n'a pas eu autant de retentissement. Néanmoins, les tracts ont été diffusés parmi les personnels des écoles.

 En particulier, les CLP et les APEEE n'ont pas tous pleinement participé, peut-être à cause d'une stratégie décalée ou d'intérêts locaux divergents.

 De même la représentation des élèves (CoSup) a tenu une réunion sur le sujet et a décidé de ne pas s'associer à l'action.

 A Munich, le personnel travaillant à l'école a été informé par le truchement du syndicat et du comité du personnel. L'APEEE n'a pas bougé.

 

4. Bilan des AG des APEEE et autres feedback

 

 4.1. Uccle (Bruxelles I) (Reinhard)

 Le président et le bureau sortant (à l'exception du secrétaire) ont été confirmés lors de la réunion constituante de décembre 2005. Lors de la présentation par le directeur des projets de transfert vers la 4ème école, une vive discussion a eu lieu concernant le transfert imposé de la section polonaise vers Laeken (Bruxelles IV).

 Il semble que seules des sections linguistiques des nouveaux et des futurs états- membres et notamment de la Roumanie, pourraient être installées à Laeken sans nécessiter le transfert forcé de la section polonaise.

  

 4.2. Woluwé (Bruxelles II) (Michael)

 Michael a été élu président de l'APEEE BXL II et remplace Jean-Paul.

 L'assemblée générale a été très houleuse à cause des projets de transfert des sections allemande et italienne. Déçus par la méthode utilisée pour le transfert de leur section, des parents italiens sont montés sur les tables et des membres du bureau ont été insultés. En conclusion l'AG a décidé de s'opposer à tout transfert vers Laeken sous quelque forme que ce soit.

 

 4.3. Ixelles (Bruxelles III) (Angeles)

 La réunion s'est mieux passée.

 L'assemblée a cependant décidé de s'opposer à tout transfert de section linguistique vers Laeken et a demandé de créer de nouvelles sections linguistiques qui pourraient être implantées à Laeken.

 Concernant ce transfert de sections linguistiques vers Laeken, Gérard propose de résoudre le problème en envisageant une séparation horizontale, l'école de Laeken - plus éloignée du centre ville - pourrait par exemple accueillir des élèves du secondaire. En effet, une étude présentée par Hélène Skikos (DG-Admin) démontre qu'une telle séparation horizontale permettrait d'économiser plus de 20% sur les postes d'enseignants par rapport à une séparation verticale.

 

 4.4. Laeken et école provisoire (Michael, Gina, Raffaele)

 L'état belge n'a pas encore fait de proposition concrète pour l'école provisoire devant ouvrir à la rentrée 2006. Officieusement, les sites de Tour et Taxi et de Berkendael sont envisagés. Selon certaines rumeurs, Berkendael est en train d'être vidé. Pour l'école provisoire, Raffaele suggère un site (Everé rue de Genève) situé entre Woluwé et Laeken.

 Les problèmes liés au transfert vers Laeken ont nécessité 5 à 6 heures de discussion lors du dernier CS.

 La future école de Laeken (2500 places) pourrait déjà être trop petite.

 Pour l'AdP crèches-garderies (Nathalie), les locaux actuels des garderies post- scolaires (GPS) ne sont pas satisfaisants. Une crèche et des locaux GPS adéquats devraient également être prévus à Bruxelles IV.

 

 4.5. Luxembourg (Gérard, Armand)

 Les travaux de construction de Luxembourg II commenceront en 2007. L'école sera en fait construite sur la commune de Bertrange sur un terrain jouxtant la commune de Mamer.

 Les parents et le CLP demandent que la gestion des cantines de la Commission et de l'école soit fusionnée.

 Avec le soutien des syndicats LCGB et SFIE, le personnel de la cantine de l'école (7 personnes) a été intégré et embauché par l'école, provisoirement avec le statut d'agent auxiliaire, pour être intégré dans l'organigramme par la suite.

 

 4.6. Munich (Philippe)

 L'APEEE prévoit un doublement des effectifs de l'école d'ici 10 ans. Le site étant saturé, il pourrait être nécessaire de construire une 2ème école ou de tout regrouper sur un autre site. La solution idéale serait cependant de pouvoir disposer de locaux dans une école allemande située à proximité.

 La cantine de l'école risque également d'être touchée par la récente décision du CS de ne plus financer le nettoyage. Il y aura éventuellement une suite juridique.

  

 4.7. Varese (Daniela)

 L'école est surpeuplée et ne peut pas s'agrandir car les moyens financiers nécessaires ne sont pas fourni par le gouvernement italien. Il faudrait dédoubler des classes, arrêter de donner des cours dans les couloirs et agrandir les installations sportives. Dans la situation actuelle, le manque de place à l'école secondaire impose à l'école d'organiser des cours de natation à l'extérieur.

 

 4.8 Karlsruhe (Philippe)

 Depuis septembre 2005, la classe de 1ère année du secondaire de la section italienne est fermée en application d'une décision du CS. Les italiens sont mécontents. Certains ont même déménagé. Les autres enfants ont atterri dans la section allemande qui a vu son niveau baisser. Les allemands sont mécontents.

 En plus du poste concerné, un autre poste de professeur d'italien a été supprimé et deux classes ont été regroupées.

 

 4.9. Parme (Philippe, Daniela, Marie-Claire)

 Il est difficile de faire le point en l'absence de tout représentant. Le parent d'élève présent à la dernière réunion a semble-t-il fait l'objet de pressions et s'est désisté.

 La question est soulevée de savoir si les enseignants à Parme ont les qualifications requises pour enseigner dans leur propre pays. Il y aurait au moins un cas d'enseignant ne respectant pas cette condition. De plus, il n'y aurait actuellement aucun enseignant détaché. L'état italien s'est engagé à financer l'école pendant trois ans en attendant un éventuel agrément et un financement par le CS. Cet agrément et la possibilité de délivrer le bac européen permettraient d'attirer des enfants de catégorie 2 et 3.

Marie-Claire propose de nous communiquer une liste du personnel enseignant de Parme.

 

 4.10. Résultats de la pétition (Georges, Ute, Alexander)

 La pétition a finalement recueilli 4855 signatures et a été remise par un petit groupe de délégués au cabinet du président Barroso le 12.12.05. Un échange de vues constructif a eu lieu entre le petit groupe et M.Italiener membre du cabinet. Un procès-verbal de la réunion à en-tête du CLP a été rédigé et distribué par Ute.

 Angeles exprime son mécontentement vis-à-vis de ce texte du CLP dans lequel aucune référence n'a été faite aux APEEE de Bruxelles qui avaient cependant contribué à recueillir des signatures.

 Une action a également eu lieu à Strasbourg lors d'une session plénière du Parlement européen et des dessins d'enfants des EE ont été remis à Siim Kallas qui nous a fait part des difficultés à négocier avec les autorités belges.

Alexander transmettra un compte-rendu de la réunion

  

5. Stratégie

 Raffaele estime que le CLP Bruxelles devrait prendre contact avec A. Scriban (DG-Admin) pour discuter des problèmes générés par la 4ème école de Bruxelles et par l'école provisoire. L'entretien devrait idéalement avoir lieu avant le CS de janvier.

 Ignazio pense que notre groupe doit avoir plus de technicité et doit passer la vitesse supérieure. En particulier, il faudrait être plus percutant et ne pas accepter les arguments de la Commission qui prétend que le coût par enfant est trop élevé dans le système des écoles européennes. De fait, du coût réel par enfant (9000 à 16000 euros/an), il faudrait déduire ce que ce même élève aurait couté à l'état-membre d'origine dans son système d'éducation national (source OCDE : 5 à 6000 euros/an). Le surcoût résultant (4000 à 11000 euros/an) est très raisonnable comparé à celui de bon nombre d'écoles privées. Une autre solution serait peut-être de demander une prestation compensatoire comme pratiqué dans certains états-membres dont certains projets pilotes consistent à accroitre l'apprentissage des langues. Il est à noter que dans certains états-membres, un budget supplémentaire de 5000 euros/élève est octroyé à ces écoles. Ces écoles ont un coût par élève comparable à celui des EE.

 Rotraut nous informe que d'après les écoles concernées elles-mêmes, la solution pour les quatre "petites" écoles menacées de fermeture par la Commission serait leur expansion et donc leur large ouverture aux enfants des catégories 2 et 3.

 Philippe estime que notre groupe de travail devrait communiquer et rayonner davantage. En effet, les comptes-rendus ne sont que des documents à usage interne qui ne suffisent pas à nous faire connaître. A ce sujet, le document du CLP informant le personnel de la remise des pétitions (voir §4.6.) a été une occasion manquée car il est signé par le CLP et ne mentionne même pas le GUDEE qui est pourtant à l'origine de la pétition. Une solution serait peut-être la diffusion d'un bulletin d'information du GUDEE ou la mise sur pied d'un site web accessible au public. Un tel site est cependant payant (15 euros/mois) ce qui relance l'idée de nous doter d'un petit budget et donc d'un statut dans un avenir plus ou moins proche.

 En attendant, Michael accepte de s'occuper de la création d'un site rattaché provisoirement à l'APEEE de Woluwé ou à son entreprise (Idealogy) en attendant que nous ayons les moyens financiers requis.

 Georges se porte volontaire pour rédiger un bilan des actions du 25 octobre et de la pétition et propose la création d'un groupe de travail du GUDEE qui aura pour mission de s'occuper des problèmes spécifiques de Bruxelles.

 

 Décisions : (Michael et Georges) :

Créer un site web

Rédiger un bilan de la journée d'action du 25.10 et de la pétition

Un groupe restreint concerné par les problèmes de Bruxelles se réunira le 25.01

  

6. Points divers (Reinhard, Rotraut, Raffaele)

 Les écoles de Parme, de Dublin et d'Héraklion sont à l'ordre du jour du prochain CS.

 Le Parlement européen a bloqué une partie du budget du Secrétariat Général des EE. Les fonds ne seront débloqués que lorsque la gouvernance sera améliorée et que le problème du surpeuplement sera résolu.

 Suite à la décision d'implanter le projet de réacteur ITER (fusion nucléaire) à Cadarache, le site sera agrandi et une partie du personnel sera installé à Barcelone. Il faudra être vigilant pour éviter une nouvelle "expérience de Parme".

 

7. Date de la prochaine réunion

 La date de la prochaine réunion est provisoirement fixée au 18 mars 2006 à 9:00.

 

 

Liste des participants:

 

Reinhard BECKER                              BXL1 - APEEE

Ute BOLDUAN                                   BXL - CLP FFPE

Nathalie DANSE                                BXL-AdP Crêches & Garderies

Monique DERELOU                            BXL - CLP (Conseil)

Angeles DOMINGUEZ                         BXL3 - APEEE

Luigia DRICOT-DANIELE                    BXL - SFIE

Isabel FERNANDEZ-CILLA                   BXL - CLP (Conseil)

Gérard HANNEY                                LUX - APEEE CLP (Commission) US-L

Ignazio IACONO                                Bergen - Vice-Président CCP (Commission) US-F

Armand KARIGER                              LUX - SFIE

Alexander KLEINIG                            BXL - CLP (Parlement)

Sean LABASTILLE                              LUX - CoSup

Philippe LE GUAY                              München CLP (OEB) US-OEB

Rotraut LÜDEMANN-MORETTO           Bergen - APEEE

Paolo MOZZAGLIA                             BXL - CLP (Commission) R&D

Raffaele NAPOLITANO                       BXL - CLP (Commission) Vice-Président CCP R&D

Daniela PEDRONI                               Varese - APEEE Présidente PAS

Marie-Claire SIMON                           BXL

Vassilis SKLIAS                                  LUX - CLP (Cour de Justice) US-L

Michael STENGER                               BXL2 - APEEE Président

Georges VLANDAS                             BXL - CLP (Commission) Vice-Président CCP US-B

 

 

 

[Top]

 

Page mise à jour le 27 décembre 2014