|
|
Compte-rendu de réunion21ème réunion du GUDEE, le 23.02.08 au CCAB à Bruxelles
La réunion a débuté à 10:20 sous la présidence de Georges VLANDAS en présence de 12 délégués. Une traduction simultanée EN/FR et FR/EN a été fournie par la Commission.
1. Adoption de l'ordre du jourAdopté sans modification 2. Adoption du procès-verbal de la réunion du 08.12.07Adopté sans modification
3. Suivi des décisions (en particulier suivi des états généraux)La rédaction des actes des états généraux a pris du retard. Il est cependant toujours prévu de retranscrire les enregistrements réalisés lors des états généraux et de les distribuer à tous les invités, ayant participé ou non. Concernant les rapports d'activité des cinq ateliers, quatre d'entre eux ont déjà fourni leurs conclusions. Dès que le cinquième atelier aura finalisé son rapport, l'ensemble sera envoyé électroniquement à chaque participant. Des discussions ont bien lieu avec Mme Erna Hennicot-Schoepges, députée européenne (voir le point 5. ci-dessous). Le "press-release" a bien eu lieu sous la forme d'une interview de Cristiano Sebastiani, de Georges Vlandas et de Philippe Bioul. Les résultats ont été largement diffusés.
4. Feedback du Conseil Supérieur de janvierLe rapport annuel du secrétaire général sur les EE a été présenté mais n'a pas été discuté. Par contre, une discussion a eu lieu sur l'enseignement de la religion à l'école avec pour seuls résultats concrets l'instauration d'inspections et la possibilité de regrouper certains élèves en langue II. Une demi-journée a été consacrée pour discuter du rôle du secrétaire général dans les écoles européennes dans le contexte de la réforme avec pour résultat une compétence accrue pour le SG. Pas de conclusion sur le problème du "cost-sharing". Concernant l'accréditation des écoles de type II, la DG-Admin souhaite une révision de la convention (et donc une conférence diplomatique) afin de pouvoir participer à ces écoles de type II. Les deux écoles de Strasbourg et d'Helsinki ouvriront bien en Septembre 2008. Pour Helsinki, un audit de l'école a été approuvé par le CS sans modification. Pour Strasbourg, l'école devrait ouvrir avec trois sections linguistiques (DE-FR-GB) dans des containers disposés dans les jardins de l'inspection académique. La sixième année du secondaire de l'école de Parme a été déclarée "européenne", ce qui permettra aux enfants l'ayant fréquentée de postuler au baccalauréat européen. L'examen lui-même aura toutefois lieu dans les locaux de l'école de Varese. Le diplôme lui-même sera toutefois délivré par l'école de Varese. Concernant la règle des neuf ans, la demande du RV (?) a été rejetée à l'unanimité par le Conseil Supérieur.
5. Tour de table - autres feedbacks - communicationsUne rencontre a été organisée entre Mme Erna Hennicot-Schoepges et une petite délégation du GUDEE. Cela a été l'occasion de présenter à la député européenne notre perception des écoles européennes. Plus particulièrement, les points suivants ont été abordés :
Mme Hennicot-Schoepges prévoit de poser une question écrite sur une ouverture plus large des écoles européennes aux citoyens européens dans le but de provoquer un débat parlementaire à ce sujet
6. Election à la présidence d'InterparentsChristopher Wilkinson succède à Rotraut Lüdemann-Moretto à la présidence d'Interparents. Nos meilleurs voeux de succès l'accompagnent.
7. Stratégie interneDans l'acronyme : "GUDEE", le mot "développement" remplace le mot "défense", afin de donner une impression moins conservatrice du groupe de travail. L'intitulé de notre groupe de travail devient ainsi : Groupe Unitaire pour le Développement des Écoles Européennes Le logo sera modifié en conséquence ainsi que le site web. Les autres points n'ont pas été abordés par manque de temps et seront discutés lors de la prochaine réunion.
8. Date de la prochaine réunionLa date de la prochaine réunion est fixée au 12.04.2008 à 9:30.
Liste des participants:
[Top] |
Page mise à jour le 27 décembre 2014 |